Les mondes créés tous les 7 millénaires (shmita des mondes) sont-ils comme nous ?

Les mondes créés tous les 7 millénaires (shmita des mondes) sont-ils comme nous ?

Rédigé le 25/09/2019
Ylang-ylang

Question :

Bonjour rav

Suite au visionnage de vos cours concernant L’âge du Monde (1/4)2/4L’âge du Monde (3/4) et 4/4 j'aurais plusieurs questions...

  1. La Torah nous fait le détail des 6 jours de création, la Terre ayant précédé l'homme,

    cependant on dit que c'est une fois que l'homme a péché qu'il a été envoyé sur Terre...



  2. Dans votre cours sur le Big Bang et la relativité, vous expliquez que si on aurait été a coté d'Hachem on aurait vu passer 24h.



    Cependant les 6 jours de création il n'existait que Son référentiel, pourquoi alors le monde le perçoit il comme des milliards d'années ?

    D'autant plus qu'Hachem n'est pas a des années lumières de nous il est omniprésent donc sans problème pour que Sa lumière crée atteigne la terre. Hachem ne se pose pas a un point de l'univers.



  3. Plus le corps est massif plus il ralentit le temps quand on s'en approche...

    Si plus on s'éloigne de la Terre plus le temps passe vite, ne serait-il pas plus logique que dans votre exemple des jumeaux celui qui voyage en navette durant 24h lui donne les effets à lui de 1000 ans passés et justement sur Terre où le temps ralentit seulement 24h soit passées ?



  4. Les mondes créés tous les 7 millénaires (shmita des mondes) sont-ils comme nous ?

    Physique avec l'histoire d'un peuple choisit par Hachem pour faire un tikoun ?

Merci

Chana tova

Réponse :

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

  1.  Il y a ici une erreur d'information :

    Il est faux de dire qu'une fois que l’homme a péché, il a été envoyé sur Terre.

    Le premier homme a été créé hors du Paradis ; ensuite il a été mis au Paradis ; et une fois qu'il a péché, D.ieu l’a expulsé du Paradis.

    Mais avant le péché, le Paradisexistait ici sur Terre ; simplement le monde physique n'avait pas la même réalité physique telle que nous la connaissons aujourd'hui, c'était un monde où la matière été faite de lumière, c'est-à-dire une réalité physique beaucoup plus fine et spirituelle que ce que nous connaissons aujourd'hui.

    Mais néanmoins par rapport à Hachem, c'était une création physique, et donc la Torah nous fait le récit de cette création.



  2. Tant qu’Hachem n'a rien créé, il n'y a pas de temps, le temps débute avec la matière.

    Ainsi dit la physique, et ainsi écrit le Ramban il a déjà 800 ans…



    Simplement au moment du Big Bang, et peu après les masses présentent ainsi que les vitesses de déplacement de la matière dans l’univers étaient telles que les 24 heures de l'époque sont forcément dans notre référentiel des milliards d'années.



    Il ne s'agit pas du référentiel d’Hachem, mais il s’agit du référentiel d’une personne qui aurait été présente lors du Big Bang.



  3. Que faire ?

    Je ne suis pas physicien, mais la physique dit très clairement que lorsqu’on atteint une vitesse proche de celle de la lumière, cela provoque une dilatation du temps (et non une contraction du temps).



  4. Nous ne savons pas exactement comment seront ces mondes (ou ont été, car il y a déjà eu des mondes pareils) ; dans tous les cas, il y a un don de Torah.



    Est-ce qu'il concerne toute l’humanité, et pour finir qu'un peuple ?

    Je l'ignore.

Chana tova

Au revoir,

Rav Ron Chaya