Vous pouvez m'expliquer pourquoi la preuve des 3 millions de personnes est si peu entendue alors qu'elle est irréfutable ?

Vous pouvez m'expliquer pourquoi la preuve des 3 millions de personnes est si peu entendue alors qu'elle est irréfutable ?

Rédigé le 01/01/2020
Hellébore

Question :

Hanoukka Saméa'h,

Voilà durant ces dernières semaines j'essaye de structurer au maximum les preuves pour qu'elles soient claires dans mon esprit, ainsi que le manque de preuves ailleurs, et j'en suis arrivé à un constat, je voudrais votre avis.

  • D'un côté

    On a un homme qui prétend qu'Hachem lui a parlé et lui a dit ceci ceci cela pourquoi pas,



  • D'un autre

    On a un homme qui prétend que Hachem lui a dit blabla etc pourquoi pas,



  • Et enfin, on a 3 millions de personnes qui prétendent qu'Hachem leurs a parlé,

Vous pouvez m'expliquer pourquoi cette preuve est si peu entendue alors qu'elle est irréfutable ?

Je ne l'ai entendue que 3 fois en une vie alors que si on met le tout sur le même plan on a littéralement 3 millions de prophètes d'un côté et 2 dans les autres côtés (car au final on sait que les Bné Israël avaient le roua'h hakodech et ne faisaient plus qu'un avec Hashem pendant le don) comment on peu "se comparer" à des hommes qui présentent 1 ou 1 autre prophète alors qu'on en a eu 3 millions?!?

Je veux bien que le monde ne soit pas si facile mais si on admet qu'un ou un autre prophète soit PEUT ÊTRE l'envoyé de D.ieu...comment on peu ne pas au moins vérifier les dires des 3 millions qui disent la même chose ?

Rien que du point de vue numérique..

J'ai la preuve chaque jour que le non juif a l'esprit obstrué, mais j'arrive pas à concevoir qu'ils soient une telle écrasante majorité à ne pas chercher la vérité alors que les 7 lois noa'hids leurs sont destinées..

C'est donc qu'ils sont censés les rechercher

Merci d'avance

Réponse :

Chalom,

Moi-même j'ai posé la question, car dans les cours que j'ai fait, j’amenais un temps cette preuve, mais les gens n'étaient pas convaincus…

En fait, j’en suis arrivé à la conclusion que cette preuve est tellement rationnelle (mais peu spectaculaire) que les gens ne la prennent pas au sérieux ; les gens aiment le spectaculaire, bien qu'il ne soit pas complètement rationnel…

Au revoir,

Rav Ron Chaya

Agav