Etude du Jour – Numéro 81

Etude du Jour – Numéro 81

Rédigé le 27/04/2020
Rav Ron Chaya

L'homme et son prochain

Etude du Jour - Numéro 81

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Médire de la terre d’Israël

Il est également défendu de dire du mal de la

terre d’Israël, de ses fruits, de ses habitants,

de son climat, ainsi que de tout ce qui la

concerne.

C’est en cela que les éclaireurs, envoyés par

Moché Rabbénou, fautèrent en revenant de

leur expédition.

Pour avoir porté une diffamation sur la Terre

promise, nos pères errèrent 40 ans dans le

désert et furent condamnés à l’exil en cette

date funeste du 9 Av.

Médire de soi-même

S’il est permis de médire de sa propre

personne, on veillera néanmoins à n’inclure

personne d’autre dans ses propos.

Cette permission de l’auto-médisance ne

concerne que les défauts ou les mauvais traits

de caractère.

En revanche, étaler ses péchés au grand jour

reste interdit, et est considéré par nos Sages

comme de l’insolence : en les avouant ainsi

allègrement, on semble dire que l’on n’

éprouve aucune honte à les avoir commis.

En revanche, dans le cas particulier d’une

faute déjà rendue publique, il est bon d’avouer

ses fautes à autrui, afin de manifester ses

regrets et diminuer ainsi la profanation du

Nom de D.ieu qui en résulte.

De même, il convient d’avouer publiquement

une faute commise vis à vis d’autrui, afin

d’apaiser celui ou celle qu’on aura blessé.

Enfin, on agira de même si nos aveux sont

nécessaires pour disculper autrui, soupçonné

à tort.

En dehors de ces contextes, on n’avouera ses

fautes que devant une personne sage et

érudite, pour connaître la voie du repentir.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l

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