Question de X

Rédigé le 07/02/2021

bonjour M le Rav,

Je vous ecris parce que je suis les lois de la purete familiale mais j ai mon ovulation qui arrive au 10 eme jour de mon cycle . donc avant le mikve. et ce, depuis 10 mois….

je voudrai savoir que fais t on dans ces cas la si on veut avoir un enfant.

Je sais et on me l a souvent repete que c’est achem qui decide mais je voudrais savoir si il existe un medicament pour reculer l ovulation. je suppose qu on vous a deja poser cette question c’est pour cela que je me permets de vous ecrire car je suis sure que vous avez la reponse!

Chabbath shalom

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si vous avez un écoulement de sang de 5 jours ou plus, je n’ai pas de solution hilkhatique à vous donner, il faudrait consulter une autorité médicale.

Par contre, si vous avez un écoulement de sang inférieur à 5 jours, prenons par exemple si vous avez un écoulement de trois jours, il vous est interdit de commencer les sept jours de pureté avant que soient passés 5 jours depuis le début de l’écoulement, et alors votre mikvé tombe après l’ovulation.

La solution est la suivante:

c’est que deux jours avant la date où l’écoulement doit commencer, vous « mentez » à votre mari et vous dites que vous êtes impure.

Dès lors vous devenez complètement interdite (d’après le principe de chavia nafcha ‘hatikha déissoura) et cinq jours après ce moment, vous pouvez déjà commencer les chiva nékiim, les sept jours de pureté (bien sûr après que l’écoulement soit complètement terminé et que le hefsek tahara ait été cacher).

Il n’y a pas de problème de mensonge dans la mesure où vous dites une chose qui est en votre défaveur, que vous êtes devenue impure.

J’espère que j’ai été clair, si une chose ne l’est pas, n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,

Rav Ron Chaya