Si je fais Arvit avant la nuit, les 23 berakhot que je fais comptent pour quel jour ?

Rédigé le 08/01/2020
Silène

Question :

Bonjour,

  1. Si le Talit katan n’est obligatoire que pour les habits possédant 4 coins, pourquoi sommes nous obligés de le mettre aujourd’hui ?



  2. Si je fais Arvit avant la nuit, les 23 berakhot que je fais comptent pour quel jour (pour le compte des 100 berakhot)

Merci.

Réponse :

Chalom Ethan,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Nous ne sommes pas obligés de mettre le talit katan, mais c'est extrêmement conseillé, d'autant plus qu'il est écrit que si il y a un bouillonnement dans le monde, alors on punit ceux qui ne font pas de mitsvot assé (comme par exemple la mitsva de tsitsit).



    Or aujourd'hui, il est clair qu'il y a beaucoup de bouillonnements dans le monde



  2. Dans le livre spécialement écrit sur la mitsva de faire 100 berakhot par jour (Mitsvat méa berakhot Kéhilkhata), au chapitre 4, alinéa 3, il ramène beaucoup d'opinions contraires à ce propos :



    • Certains disent qu’étant donné qu’Arvit est une prière qui fait partie de la journée suivante, bien qu'on l’ait prié pendant le jour, donc les berakhot qu'on y fait concerne la journée suivante (donc la nuit) ;



    • Certains disent qu'étant donné qu'il fait encore jour, alors on considère qu’elles ne font pas partie de la journée suivante, mais de la journée d’aujourd’hui dans laquelle il fait encore jour.



      • Le Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal, ainsi que le Chout Betsel Ha-’hokhma pensent comme cet avis.




    Néanmoins, cela reste une divergence d'opinions des grands décisionnaires.

Au revoir,

Rav Ron Chaya